Diagnostic agricole et foncier intercommunal – CCCB

Contexte
La Communauté de Communes regroupe 7 communes, situées en frange nord-est du SCoT de la Grande Agglomération Toulousaine. Au contact direct de la Métropole toulousaine, l’activité agricole a dû s’adapter et évoluer, pour passer d’un contexte « rural » à un contexte de périurbanisation, au cours des cinquante dernières années. Le territoire compte 20 620 habitants (Insee 2019) et occupe une superficie de 4 817 ha.Au cours des trente dernières années, la croissance urbaine a fait progressivement reculer l’agriculture,ainsi les surfaces agricoles ne constituent plus que 40% du territoire (1 914 ha déclarés à la PAC en 2020). Dans le contexte de la révision du PLU de plusieurs communes et de l’anticipation des transmissions d’exploitations céréalières, la communauté de communes a fait appel à la Chambre d’Agriculture pour réaliser une étude qui vise à mieux connaître le foncier agricole du territoire pour mieux le protéger et le valoriser : ses modes de propriété et de mise à disposition, les perspectives de transmission et de développement de nouvelles activités sur les exploitations.
Descriptif du projet
Recueil de données quantitatives et qualitatives sur les propriétaires et exploitants à travers une coopération entre des organismes de développement agricole ;
Conception et animation d’une méthodologie d’appropriation par les élus et techniciens des collectivités de ces données en vue de la mise en place de politiques agricoles et foncières.
Objectifs du projet
Nourrir les réflexions sur la mise en place d’un PLU intercommunal ;
Mieux connaître les caractéristiques de l’activité agricole ;
Disposer d’un outil de connaissance du foncier agricole pour mieux le protéger ;
Pouvoir engager des actions en faveur du maintien et de la diversification des exploitations agricoles.