Engagé depuis 2019 dans une démarche ambitieuse, le PETR Pays Tolosan a lancé son Projet Alimentaire Territorial (PAT) pour répondre aux enjeux alimentaires locaux. Face à une demande croissante en restauration collective scolaire et à la volonté de développer un maraîchage bio et local, le PAT s’inscrit comme un levier clé pour transformer le système alimentaire du territoire.
A partir d’une approche globale et partagée , le PAT du Pays Tolosan s’articule autour de plusieurs thématiques :
Après une première phase d’émergence de trois ans, le PAT redéfini sa feuille de route pour la période 2027 – 2032 !
Objectif : définir un plan d’action concret structuré pour répondre aux besoins spécifiques du territoire.
La démarche est soutenue techniquement et financièrement par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA), dans le cadre de la Stratégie Nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat (SNANC).
Les objectifs : la préservation du foncier agricole, l’installation et la transmission d’exploitations, l'adaptation au changement climatique, l'évolution des pratiques vers agroécologie dont le bio pour préserver la ressource en eau, les sols et la biodiversité
Les objectifs : l'amélioration de la qualité des repas, l'approvisionnement prioritairement avec des denrées locales produites selon des procédés agroécologiques, la diversification des sources de protéines, la réduction du gaspillage alimentaire, l'éducation et la sensibilisation des convives
Les objectifs : l'évolution des pratiques alimentaires, le développement de l'autoproduction (potagers, jardins partagés, familiaux), le développement d'initiatives de solidarité alimentaire, la cohésion entre habitants et agriculteurs
Les objectifs : la diversification de l'agriculture, le développement de productions manquantes, la relocalisation de filières stratégiques pour l'alimentation, le maillage des points de vente locaux, l'approvisionnement local des artisans, restaurateurs, commerçants du territoire.
Les PAT sont le bras armé de la politique nationale de l’alimentation portée par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté Alimentaire (MASA) à l’échelle des collectivités territoriales, aussi bien techniquement que financièrement. Issus de la deuxième phase du Programme National pour l’Alimentation (PNA) lancée en 2014, ils sont définis aux articles L.1 et L. 111-2-2 du code rural et de la pêche maritime (CRPM).
En particulier, ils constituent un des leviers pour la mise en œuvre de la loi Egalim (2018) dans les cantines.
Depuis 2024, c’est par la Stratégie Nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat (SNANC) que s’exprime cette politique, qui remplace et synthétise le PNA et les autres programmes transversaux avec lesquels les PAT s’articulaient jusqu’alors.
Obtention des fonds PNA pour 2 ans dédiés à l'animation du Projet Alimentaire Territorial (PAT).
Obtention d'une enveloppe financière d'un montant de 323 355.71 € pour le financement de 10 projets dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial du PETR Pays Tolosan,
Reconnaissance ministérielle du travail engagé avec la labellisation du PAT du Pays Tolosan de niveau 1 pour 3 ans
Obtention d'une enveloppe financière d'un montant de 60 700 € pour le financement de 8 projets dans le cadre du PAT Pays Tolosan.
Reconnaissance ministrérielle du travail engagé avec la labellisation du PAT du Pays Tolosan de niveau 2 pour 5 ans.
1049
exploitations
55 664
hectares
12 %
surface bio
2
filières AOP