Le territoire
Le Pays Tolosan est un territoire périurbain composé cinq intercommunalités englobant 72 communes situées au nord de l’aire urbaine toulousaine. Elle compte environ 111 500 habitants au 1er janvier 2016.
Territoire à forte vocation résidentielle, le Pays se trouve dans une dynamique de croissance démographique semblable à celle de l’ensemble de la périphérie toulousaine. Les nouveaux habitants sont souvent d’origine urbaine. Ils ont des attentes fortes en matière d‘équipements et de services.
Son riche terroir accueille deux Appellations d’Origine de la Haute-Garonne : l’AOP vin de Fronton et l’AOC Ail violet de Cadours.
On surnomme ce pays « la petite Toscane », où alternent collines et vallées, rivières et fleuves, bois et espaces agricoles, dont l’environnement et le cadre de vie sont jusqu’à ce jour préservés.
L’organisation des axes routiers et des transports publics sont structurés en étoile à partir de Toulouse.
Le Pays Tolosan est irrigué par cinq gares ou haltes ferroviaires et par un réseau de bus et de navettes de rabattement. Il est desservi par trois axes routiers majeurs : l’A 68, l’A 62 et la RD 630 pour le nord du territoire.
Les communautés de communes du PETR Pays Tolosan
- Castelmaurou
- Labastide-Saint-Sernin
- Montberon
- Gargas
- Saint-Rustice
- Saint-Sauveur
- Bellegarde-Sainte-Marie
- Bellesserre
- Bretx
- Brignemont
- Cabanac-Séguenville
- Cadours
- Caubiac
- Cox
- Daux
- Drudas
- Garac
- Grenade
- Larra
- Launac
- Lagraulet-Saint-Nicolas
- Laréole
- Le Burgaud
- Le Castéra
- Le Grès
- Menville
- Merville
- Montaigut-sur-Save
- Ondes
- Pelleport
- Puysségur
- Saint-Cézert
- Saint-Paul-sur-Save
- Thil
- Vignaux
- Bessières
- Bondigoux
- Buzet sur Tarn